Trois couleurs

La formation acoustique de Bolo Kan fusionne la force des percussions africaines aux mélodies de la guitare mandingue. L’aspect acoustique permet d’offrir aux gens d’ici toute la richesse des harmonies et de la polyrythmie d’Afrique de l’Ouest. C’est à l’ombre du Baobab que Bolo Kan vous convie à entendre des sonorités dans la continuité des cordophones traditionnels mandingues. Les doumdoums, les djembés, les guitares et les chants font un savoureux mélange de douceur et de puissance offrant aux spectateurs le choix de danser ou de rêver.

Écoutez Bolo Kan acoustique

Cette formation vient de remporter le Syli d’argent de la musique du monde organisé par Nuits d’Afrique. Le volet moderne revêt des airs de Big Band afro-québécois. Le groupe complet compte huit musiciens et choristes. Le répertoire est entièrement original et signé Aboulaye Moriké Koné. Cet ensemble favorise les harmonies de la musique mandingue et se laisse métisser par les musiciens locaux. Le but poursuivi par Bolo Kan Moderne est de faire bouger et danser les plus récalcitrants. Les solos de guitares électriques, les phrases de djembés qui résonnent et les chants en djoula sauront vous séduire.

Écoutez Bolo Kan moderne

GRAND GAGANT DU SYLI D’OR de la Musique du monde 2009.  Les membres viennent de différentes régions de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Guinée)et du Mexique. Leur spectacle offre des arrangements rythmiques modernes de haut niveau tout en respectant ce qui se fait au village mandingue lors des cérémonies. Pendant que les écoles de percussion africaine se multiplient, Bolo Kan Percussion s’évertue à démontrer la richesse de la polyrythmie africaine et sa complexité. À travers des arrangements du répertoire traditionnel et des compositions originales, la troupe incorpore le balafon, le tambour parleur (tama), les djembés, le doum doum, la flûte peul ainsi que des chants traditionnels tels que le font les griots. Il en résulte, un spectacle visuellement fascinant et auditivement surprenant par sa force de communication.

Écoutez Bolo Kan percussion